QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Sophrologie à Bastia (20200)

Le mot sophrologie a été créé à partir du terme grec désignant la tempérance. Il se rattache à trois éléments.
“Sos” : harmonie, équilibre
“Phren” : esprit, conscience
“Logos” : étude, discours
 
La sophrologie est une méthode thérapeutique conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Elle est inspirée de techniques occidentales comme l'hypnose, l'auto-suggestion, et la phénoménologie, et de pratiques orientales comme le yoga et le zen japonais. Elle s'adresse au corps et au mental, c'est à dire à l'individu dans la globalité.
 
Technique strictement verbale et non tactile, elle est destinée à développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis profonds et parfois voilés. Les ressentis peuvent être corporels, émotionnels ou mentaux.
La sophrologie permet à l'individu de développer son potentiel, d'améliorer sa condition ou d'amplifier son bien-être. Il n'est pas nécessaire d'être malade pour aller consulter un sophrologue. La recherche d'un « mieux-être » est une motivation suffisante.
 
En effet, la sophrologie permet d'apprendre à connaître son corps et à l'accepter. Elle réduit les tensions, et augmente les capacités de concentration, de mémorisation. Elle peut être une réponse au stress, à la fatigue, qui peuvent parfois générer des insomnies, des douleurs, de l'asthme, des angoisses, de la nervosité, de l'anorexie, de la boulimie, etc. Elle peut également aider à la concentration, au développement des capacités, et à la confiance en soi dans le cadre des études, du sport, de la compétition, de l'entreprise. Enfin, elle est utilisée pour accompagner certains traitements médicaux, gérer des phobies, ou encore préparer un accouchement.
 
La sophrologie est une thérapie brève qui s'adresse aussi bien aux enfants et aux adolescents qu'aux adultes et aux personnes âgées. Elle se pratique en séances individuelles ou en groupe. L'individu, aidé par le sophrologue, passe par un processus d'amélioration qui va lui permettre d'identifier son état interne, ce dont il a besoin, ainsi que les ressources dont il dispose. Les moyens utilisés sont la respiration contrôlée, la détente musculaire, et la suggestion mentale.

Pauline Balducchi à Bastia

Pauline Balducchi

12 Boulevard Paoli
20200 Bastia

Dernier témoignage

"La confiance "

Par Lesia

Pour ma part ces séances de sophrologie m’ont énormément motivé et encouragé elles m’ont aussi détendus et apprit à lâcher prise. A prendre confiance en moi et de ne plus douter . C’était une très bonne expérience

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.